Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 16:53

Un petit dessert rapide à faire, délicieux, fondant dans la bouche, bien parfumé...gros succès auprès des enfants, pourtant public difficile à convaincre du fait d'une addiction à son succédané industriel, celui qui commence par Da et finit par -nette. Bon, et pour les grands, disons que ce dessert est parfaitement régressif et addictif. Voilà, je vous ai prévenus!
Cette recette est inspirée de celles que l'on trouve dans le livre de recettes "Lait et Miel", collection Saveurs du Passé, aux éditions Soline. Ces recettes sont celles répertoriées par Eliza Acton et Isabella Beeton, les deux plus grandes cuisinières de l'ère victorienne en Angleterre, la première étant même celle qui a inventé les livres de cuisine modernes, en 1845. On y retrouve les recettes de la crème à glacer, de la crème des gentlemen, du Syllabub (crème+xérès et eau-de-vie), du blanc-manger, du gâteau de riz...et des citations telles que:
"L'amour et le scandale sont les deux meilleurs sucres du thé" Henry Fielding
"O, toi qui parfumes toutes choses, Tu es la vanille de la société" Révérend Sydney Smith
photocremevanille.JPGIngrédients (pour 6 ramequins):
- 1 litre de lait entier
- 80 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 50 g de Maïzena
Faire bouillir les 3/4 du lait avec le sucre et la vanille. Pendant ce temps, bien mélanger la Maïzena tamisée, les jaunes d'oeuf et le 1/4 de lait froid. Quand le premier mélange bout, enlever la casserole du feu, incorporer le mélange Maïzena/jaunes d'oeuf/lait en un mélange lisse, puis remettre la casserole sur feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. La crème s'épaissit, et dès la reprise de l'ébullition (environ 5 min), verser la crème dans des ramequins, puis laisser refroidir et réfrigérer pendant 2h minimum. Miam!

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans crème - flan - clafoutis
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages