750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 08:44

J'ai eu la grande chance de me voir offrir pour mon anniversaire du mois d'octobre dernier un cours de cuisine à l'Amphitryon, restaurant deux étoiles Michelin situé à Colomiers près de Toulouse. Cela a lieu le samedi matin (le restaurant est fermé au public), autour de thématiques qui se renouvellent tous les 15 jours.

 

J'attendais donc de trouver un produit ou un thème qui m'intéresserait particulièrement, ce qui fut fait autour du foie gras frais. Débutée à 9h, cette session s'est terminée à..15h30!

Le cours (qui dure plus de 2 heures!) permet de découvrir la cuisine, les ustensiles professionnels, les techniques et trucs du chef (ce n'est pas Yannick Delpech qui officie mais son second), leurs bonnes adresses, dans une ambiance très détendue; puis visite de la cave et dégustation de vins avec le sommelier, génial, et enfin le repas, qui se clôt par des pâtisseries Sandyan...le pâtissier a d'ailleurs sa propre pièce, qui jouxte la cuisine du restaurant où officient habituellement 12 personnes. J'y ai jeté des coups d'oeil furtifs, je rêverais d'y suivre un petit stage...

Nos réalisations furent:

- Une entrée: Panini de foie gras de canard et magret en tartare, crémeux haricot maïs du Béarn et girolles

- Un plat: Foie Gras de Canard Poêlé et Laqué au Jus de Rhubarbe Fraîche, Mizouna et Menthe Fraîche

Le foie gras associé à la rhurbabe: grande révélation pour moi! Seul tout petit regret, on touche moins les produits que dans certains cours où nous mettons davantage la "main à la pâte"...

Mais c'était vraiment génial, les photos parlent, je pense, d'elles-mêmes.

Cours1.jpeg cours2.jpeg

Cours3.jpeg

Cours4.jpeg

Cours5.jpeg

Cours6.jpeg

Cours7.jpeg

Cours8-copie-1.jpeg

Cours9-copie-1.jpeg

Cours10.jpeg

Partager cet article
Repost0

commentaires