Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 14:50

Mmhh, de la brioche fraîche au petit-déjeuner...tartinée de beurre (pour les plus accros) et de confiture de prunes maison... Celle-ci a été réalisée avant les vacances; la recette est facile mais il faut prévoir un peu de temps pour respecter les levées successives de la pâte. Entre deux épisodes de House of Cards (saison 2, of course), cela passe très bien...

Voici les ingrédients pour deux brioches ou une grosse, j'avais divisé les proportions données ici en deux pour en faire une plus petite, mais je l'ai regretté après, d'autant qu'elle se congèle très bien, paraît-il...si toutefois il en reste à congeler! La mienne n'était pas très aérée (pas assez de pétrissage apparemment), mais le bon goût de brioche au beurre était bien présent et la mie très agréable malgré tout.

photobrioche.JPG

Ingrédients (pour une grosse brioche):

500 g de farine T55

75 g de sucre semoule

3 jaunes d'oeufs

125 g de beurre demi-sel mou coupé en morceaux (testé avec moins de beurre, ça marche très bien aussi)

25 g de levure de boulanger ou 2 sachets de levure boulangère en poudre (en grande surface)

200 g de lait

1 pincée de sel

1 cuil à soupe de fleur d'oranger si on aime le goût

1 jaune d'oeuf ou du lait pour la dorure, sucre en grains

 

Alors, vous ne le saviez pas, mais le monde se divise en deux catégories: ceux qui possèdent un Thermomix et les autres. Pour le Thermomix, trop faç, donc voici la recette traditionnelle pour les autres....

Mettre dans un bol, le lait tiédi et la levure émiettée. Bien mélanger, couvrir d'un torchon et laisser en pause un quart d'heure / 20 min. Rajouter ensuite la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufs, bien mélanger, et ensuite le beurre mou et la fleur d'oranger. Pétrir pendant au moins 15 minutes et façonner une boule. Mettre un torchon sur le récipient, et laisser lever la pâte pendant au moins 1 heure, à l'abri des courants d'air. 

Une fois la pâte bien levée, l'écraser à la main pour en chasser le gaz. Former ensuite 6 boules, que vous mettrez côte à côte dans deux moules à cake (on peut aussi faire une tresse directement sur la plaque du four). 

Laisser lever à nouveau pendant 1 heure environ en recouvrant du même torchon, elle doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°. Réaliser la dorure (au lait ou jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau). Saupoudrer de sucre en grains.

Enfourner 20 minutes. A mi-cuisson, baisser le four à 150°C. A déguster tiède, c'est encore meilleur!

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans pain - brioche
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages