750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 07:36

Ah les carrés aux dattes...des souvenirs d'enfance pour certains, de voyage pour d'autres, (il semble que le carré aux dattes soit très implanté au Québec - ne me demandez pas pourquoi, il ne m'a pourtant pas semblé voir de palmiers dattiers lorsque j'y suis allée, il y a certes fort longtemps). C'est également une recette souvent citée en bio ou pour les végétariens, car les dattes sont très nutritives. Les carrés se déclinent d'ailleurs à l'infini, avec des petites graines, des flocons (de céréales, pas de neige), de l'amande, des fruits ou du chocolat...C'est facile et rapide à faire! 

Pour ma part, j'en dévore déguste au petit-déjeuner. Et à propos de petit-déjeuner, il faut absolument aller voir ce blog -voire y contribuer!: breakfast project. L'idée est que les internautes fassent un petit reportage photo avec commentaires du petit-déjeuner qu'ils prennent, soit chez eux ou en voyage. Une carte du monde localise tous les reportages, il n'y a plus qu'à cliquer pour voyager...la plupart des commentaires sont en anglais, mais cela reste facile à lire quand on a quelques rudiments de la langue. Je suis pour ma part toujours sidérée des assiettes américaines, étonnée des pho du Vietnam ou des sushis du Japon au petit-déj, et reste séduite par les mets méditerranéens (Turquie, Grèce) et les fruits exotiques. Voir en particulier le buffet du Bangkok tallest hotel, de quoi rêver devant son écran...mais revenons à nos carrés aux dattes!

photocarreauxdattes.JPGIngrédients (pour environ 20 carrés)

  Les mesures sont réalisées à l'aide d'une tasse de 250 ml (à l'américaine!):

Pour la garniture:

- 1 tasse et 1/4 tasse de dattes dénoyautées de type Medjool (grosses dattes), les hâcher au couteau

- 1/2 tasse d'eau (voire plus, pour bien "compoter" ou si dattes sèches)

- 1 cuil à soupe de jus de citron ou d'orange ou vanille (facultatif)

- 1 cuil à soupe de cassonnade

Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l'eau, la cassonade et le jus choisi. Laisser cuire 5 min en remuant à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une compote. Laisser tiédir.

Pour le croustillant:

- 1 petite tasse de flocons d'avoine

- 1/2 tasse de farine

- 1/2 tasse de cassonade (j'en ai mis moins)

- 1/2 tasse de beurre ramolli (j'en ai mis moins)

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, puis rajouter le beurre et bien mélanger. Cela fait comme un crumble.

 

Enfin, dans un plat chemisé de papier cuisson: mettre la moitié du croustillant dans le fonds du plat, presser fermement, puis étaler la purée de dattes. Couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement. Faire cuire environ 40 min à 160°, le croustillant doit être doré. Puis laisser refroidir et couper des carrés. Se conserve plusieurs jours au frigo. Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0

commentaires