Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 14:40

Je suis tombée sur un article très intéressant dans le "Elle à table" de mars-avril, qui recense les meilleures adresses de cuisine exotique de Paris, de la cuisine japonaise à la cuisine orientale, en passant par l'Italie, l'Allemagne, l'Europe de l'Est, les Amériques, l'Asie et l'Océan indien,...et qui s'accompagne de quelques recettes, dont celle de la tarte pavot semoule, d'origine allemande, une curiosité qui m'a bien tentée...Une fois acquises les graines de pavot bio (que l'on doit réduire en poudre fine dans la recette, mais je n'y suis jamais arrivée malgré tous mes appareils, en revanche j'ai maintenant de ces minuscules billes noires partout dans ma cuisine), la recette est très simple. Je l'ai adaptée en ne mettant pas de pâte à tarte (semoule + pâte à tarte, il ne faut pas abuser, il ne fait quand même plus -15°).
Alors, le résultat me direz-vous? Je ne vous cacherai pas que les avis sont partagés: du refus catégorique de goûter à "c'est trop bizarre" (à l'école primaire les enfants parlent comme ça maintenant, avec des "trop" et des "grave"), en passant par "en tout cas, c'est esthétique". Mais moi j'ai trouvé que c'était grave bon, le pavot donnant une touche originale et douceâtre, et le mélange semoule/sucre/lait/miel étant parfait, fondant, pas trop sucré...
J'ai aussi acheté des haricots azuki pour faire de la pâtisserie japonaise, des kamikazes...euh, je veux dire, des volontaires?
phototarte-pavot-semoule.JPG

Ingrédients (j'ai tout divisé par deux pour ma part):
- 300 g de graines de pavot (et non, ce n'est pas de la drogue, pour répondre à une question que l'on m'a posée), à acheter dans les magasins bio
- 90 cl de lait, entier de préférence
- 60 g de sucre
- 60 g de miel
- 80 g de semoule grains moyens
- 35 g de beurre
- 2 pincées de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 1 oeuf
- facultatif: 50 g de raisins secs
Et pour le streussel ("pâte" à crumble: 75 g de beurre mou, 75 g de sucre, 1 pincée de sel, 150 g de farine)
Etape 1: réduiser en poudre fine les graines de pavot. Faire bouillir 40 cl de lait avec le sucre et le miel, et ajouter le pavot. Laisser tiédir 30 min. Pendant ce temps, préparez l'étape 2. 
Etape 2: faire bouillir 50 cl de lait, versez en pluie la semoule tout en mélangeant. Jors du feu, incorporer le beurre, la cannelle et l'intérieur d'une gousse de vanille gratée (et les raisins secs, si l'on aime). Laisser refroidir complétement. Ajouter 1 oeuf puis la préparation de l'étape 1.
Préchauffer le four sur 180°. Préparer le streussel (mélanger tous les ingrédients sus-cités et les travailler avec les doigts pour en faire du sable). Verser la garniture dans un moule, émietter grossièrement le streussel dessus et enfourner pour 40 min de cuisson. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. Accompagner si l'on souhaite de crème fouettée ou de crème anglaise.

Premières violettes de l'année...et premières orties aussi, je me suis fait piquée!
photoviolettes.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans tarte sucrée
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages