Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 16:27

Alors, ça en jette non? Il se trouve que j'ai la chance d'avoir des ingrédients en provenance directe d'Italie: du jambon di Parma et du parmeggiano reggiano, délicieux, rien à voir avec les subsituts secs et sans goût que l'on trouve parfois (ou alors il faut aller chez son fromager et casser son cochon-tirelire). On les mange tels quels bien sûr, mais ils améliorent notablement toutes les recettes. Bon, pour la ricotta, je ne m'étendrai pas (j'en ai toujours un pot d'avance pour éviter la rupture de stock, on ne sait jamais) et pour les petits pois, il paraît que c'est le printemps, alors....

photopetitspois.JPGIl y a deux versions de recettes: avec ou sans Thermomix (genre je cuisine avec un robot et un iPad, vous voyez bien, hein, les heureuses détentrices du machin...). Je livre ici la version sans mais je peux également fournir la recette avec sur simple demande...

Soupe froide de petits pois à la ricotta
Ingrédients:
- 700 g de petits pois frais ou surgelés
- 150 g de ricotta
- une échalote ou un oignon
- 1 cube bouillon de légumes bio
- une cuillerée à soupe d'huile d'olive
- facultatif: feuilles de menthe
Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive, et y faire fondre l'échalote coupée en petits morceaux. Ajouter les petits pois encore congelés. Les faire cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire bouillir 1 litre d'eau et y ajouter le cube de bouillon de légumes.
Verser le bouillon ainsi préparé dans les petits pois et laisser cuire à feu doux 25 à 30 minutes environ. Enfin, rajouter la ricotta émiettée et mixer le tout. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigateur pour au moins deux heures.
Au moment de servir, disperser sur les assiettes pleines des feuilles de menthe entières ou hâchées.

Cookies salés au jambon de Parme et au parmesan
 Ingrédients:
- 50 g de jambon de Parme (ou chorizo ou bacon, ça le fait aussi)
- 100 g de farine
- 40 g de beurre
- 50 g de parmesan
- 1 oeuf
- une cuillerée à café de levure chimique
- 1 pincée de sel, 2 pincées de poivre
- facultatif: des graines de sésame

Mélanger la farine, le sel, le beurre, le parmesan, l'oeuf, la levure chimique et le poivre. Ajouter le jambon coupé en petits morceaux et les graines de sésame et mélanger à nouveau.

Former des petites boules et les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Enfourner 20 min en surveillant la cuisson puis laisser tiédir sur une grille en surveillant que l'on ne vous en vole pas au passage.     Molto facile! Buon appetito!

 

 

Partager cet article

Published by les marmitons de Tournefeuille - dans soupe
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages