Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 11:13

Les circonstances sont parfois curieuses: après avoir bisqué devant les baguettes et autres bagels d'Hélène le week-end dernier, voilà que je reçois en prêt le fameux Thermomix (merci Laëti...), outil révolutionnaire de la cuisinière amateure (je ne me lancerai pas ici dans le débat Küche, Kinder, Kirche, Kitchen Aid, il me faudrait un autre blog). Eh oui, tel un enfant devant un sapin de Noël, me voilà toute excitée  par le champ des possibles de l'engin culinaire (c'est grave, docteur?). Je ne suis pas la seule, nous voici à quatre mains sur le pétrin (deux grandes, deux petites), et la recette choisie fut le pain brioché. Un très très bon résultat, et une attente pénible durant les temps de levée de la pâte récompensée...

photopainbrioche.JPG
Ingrédients (pour un gros pain, la photo représente ici un pain dont le poids des ingrédients a été divisé par deux):
- 600 g de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cube de levure fraîche de boulanger (bio si possible)
- 40 g de sucre
- 5 g de sel
Je vous donne ici la version Thermomix, tout peut se faire bien sûr à la main: mettre dans le bol la levure émiettiée, 280g d'eau, le sucre et régler 1 min à 37°, vitesse 1,5.
Ajouter la farine, le sel, 1 jaune d'oeuf et mixer 2 min 30 sur fonction "Epi". Mixer 10 sec, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol.
Laisser reposer la pâte 20 min dans un saladier dans un endroit tiède, elle doit doubler de volume. Donner ensuite à la pâte la forme choisie sans la pétrir une nouvelle fois. La déposer dans un moule ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Dorer avec le jaune d'oeuf. Laisser encore reposer la pâte 20 min.
Préchauffer le four, puis cuire 10 min à 220°, ensuite 15 min à 160°. Si la croûte dore trop vite, couvrir d'un papier aluminium.
Laisser reposer 5 min dans le four avant de sortir le pain.

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans pain - brioche
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages