Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 21:15

Ah le phénomène des blogs culinaires! L'émission de France Inter "On va déguster", le dimanche de 11h à 12h, traitait de ce sujet la semaine dernière (mode réécouter ici).

Apparus au début des années 2000, les blogs culinaires ont véritablement explosé vers 2006, mais il semblerait que leur nombre actuel (autour de 5 000) tende à stagner en raison de l'assiduité que cela requière et, il faut bien le dire, d'une certaine exigence esthétique (qualité des textes, des photos, de recettes innovantes).

Le profil type de la blogueuse culinaire? Une jeune (majorité de 30-44 ans) femme (à 94%) active (à plus de 70%) et maman (41% d'entre elles ont des enfants de moins de 10 ans) de surcroît! ça me rappelle quelqu'un...
Les principales motivations évoquées par les blogueuses sont le partage d'expériences, le besoin d'échanges, la transmission, le plaisir artistique de la photo et de l'écriture.... Il faut dire aussi que les plateformes de blogs permettent une initiation rapide sans être une geek avérée!

Et les motivations des lecteurs de blogs? Je dirais le rêve, la découverte, le besoin d'idées au quotidien ou pour un repas de fête, la curiosité, le plaisir des papilles, ...
Une info dégotée au passage: le site "alimentation.gouv.fr", géré par le Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, organise depuis 2010 des Golden Blog Awards, récompensant notamment le meilleur blog dans la catégorie gastronomie.
And the winners are (avec lien!)...

2012: La Super Supérette
2011: J'veux être bonne

2010: La cuisine de Bernard

 

Dans la sélection 2012, j'aime particulièrement celui-ci, qui aurait bien mérité de gagner: Papa bosse et Maman cuit; des recettes très bien photographiées et dont le temps de réalisation (généralement maxi 20 minutes) est précisément donné.

Bonne visite!

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans divers et varié
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages