Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 21:07

Bon, je crois qu'il faut se faire une raison: alors que nous ne sommes pas rentrés depuis un mois que déjà il faut ressortir les habits chauds :-( Mais heureusement il nous reste encore des fruits et légumes d'arrière saison, qui nous rappellent l'été et le petit rosé de l'apéro...Courgettes, aubergines, tomates, poivrons sont encore là (de quoi faire les tians provençaux!), et cotoient les figues et le raisin de saison.
Justement, l'aubergine, parlons-en: le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân, qui désignait déjà cette plante. L'aubergine s'est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l'italien melanzana ou encore en grec melitzána (μελιτζάνα). Ces cultures méditerrannées l'ont facilement adoptées dans leur cuisine, mais parfois on la retrouve baignant dans l'huile (certes d'olive), alors qu'il s'agit d'un légume présentant d'honorables qualités diététiques (10 fois moins calorique qu'un avocat) et au goût fin et délicat.
Pour éviter l'absorption d'huile (c'est un légume en effet...spongieux), rien de plus facile: mettre les aubergines entières et piquées de coup de fourchette à cuire environ trois quart d'heure dans le four à 200°. Une fois cuites, il n'y a plus qu'à les éplucher et à les préparer en caviar, bien assaisonnées d'ail et de cumin, ou en flan, dont voici la recette.photoflanaubergines



Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):
- 3 à 4 aubergines moyennes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail pressée au presse-ail (eh oui, un ustensile provençal)
- 2 oeufs
- 6 cl de crème ou de lait

- thym ou basilic séché

- sel et poivre

Mélanger les ingrédients à la purée d'aubergine cuite au four. Bien assaisonner avec les herbes, le sel et le poivre. Verser dans un moule à cake et faire cuire au four à 180° pour 40 minutes.

Et pour le coulis de tomates: dans une poêle, faires revenir 2 à 3 oignons coupés dans de l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont dorés, rajouter 2 à 3 tomates coeur de boeuf épluchées et coupées en morceaux. Saler, poivrer, et faire cuire à feu doux et petits bouillons pendant 20 min.
A manger chaud...ou froid, c'est encore meilleur!


Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans plat légumes
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages