750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 13:17

Un dessert avec une petite touche d'exotisme, pour se rappeler les vacances ou se donner le goût du voyage...Attention, prévoir un repas léger et pas d'abus de punch coco avant ;-) Ici le dosage en noix de coco s'est révélé un peu conséquent, à réduire si on l'aime plus léger...Pour davantage de recettes créoles, un blog que je vous conseille: une plume dans la cuisine, avec de superbes recettes sucrées et salées facilement réalisables, ce blog étant réalisé par une martiniquaise expatriée en...Suède!
photoflancoco
Le lambi (coquillage local, dont le mollusque est mangé en fricassée) fut quelques jours après quelque peu dépaysé...
photolambineige.JPGingrédients (pour un moule à cake):
- 1 boîte de 400g de lait concentré sucré (il en existe de l'écrémé)
- la mesure équivalente en lait demi-écrémé (garder la boite du lait concentrée en guise de verre mesureur)
- 3 oeufs
- 125 g de noix de coco râpée de bonne qualité
- 1 sachet de sucre vanillé
- du caramel si l'on souhaite
Verser le lait concentré sucré dans un saladier et le même volume de lait. Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et la noix de coco, bien mélanger.
Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement au mélange précédent. Verser un peu de caramel liquide dans le fond du moule, puis la préparation.
Faire cuire au bain-marie (mettre de l'eau déjà chaude dans un grand plat, puis positionner le moule à cake dans ce grand plat), dans le four à 180°C, pendant 40 minutes. Couvrir éventuellement de papier sulfurisé en cours de cuisson, pour ne pas trop brunir le dessus du flan.
Laisser complètement refroidir et réfrigérer. Si vous souhaitez le démouler, attendre qu'il soit bien froid...Une petite remarque; ce flan se présente en deux parties, la noix de coco remontant à la surface pendant la cuisson, ne vous en étonnez pas. Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0

commentaires