Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 16:19

Voici une charlotte faite par de petites mains, très facile et rapide à réaliser et très bonne, bien que pas très présentable (le démoulage de ce genre de chose est toujours un exercice périlleux, on retient son souffle, on croise les doigts, et on se jette à l'eau...). Ici aux poires, le modèle se décline à l'infini avec des fruits frais ou au sirop.
Petites caractéristiques de cette recette: pas de gélatine ou d'agar-agar (la version sans protéine animale de la gélatine, car issue d'une algue), pas de crème ou de mascarpone (mais on peut bien sûr en mettre, comme de la ricotta ou du brocciu), d'où une version plus light.
photocharlotte.JPG
Ingrédients et ustensiles:
- un moule à charlotte
- des boudoirs
- un boîte de poires au sirop (420 ml pour moi, mais mon moule n'est pas très grand)
- du yaourt ou fromage blanc (au moins du 20% quand même)
- du sucre en poudre
- de la vanille en poudre ou de l'extrait de vanille

Ouvrir la boîte de poires au sirop. Mettre le sirop dans une assiette creuse, et rajouter de l'eau (environ 1/3 de plus que le sirop, en fait il faut goûter, le but étant que cela ne soit pas trop sucré). Pour ceux qui n'ont pas d'enfants à nourrir, vous pouvez rajouter du rhum ou de l'alcool de poire.
Dans un autre plat, mélanger le fromage blanc, les poires coupées en assez petits morceaux, la vanille et sucrer "au goût".
Enfin, pour le montage de la charlotte: bien tremper chaque biscuit dans le sirop allongé d'eau, garnir le fond du moule en tassant légèrement puis les côtés. Mettre ensuite le mélange fromage blanc d'un seul coup et enfin, remettre une couche de biscuits (qui sera celle du fond lors du démoulage, vous me suivez?).
Mettre au congélateur 1 à 2 heures, avec sur le dessus du moule une assiette plate plus petite que le diamètre du moule et un poids par dessus de manière à bien tasser la charlotte et penser à la sortir quand même bien avant de la déguster. Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans gâteau
commenter cet article

commentaires

Céline 19/12/2012 20:36


Moi qui adore les poires je vais essayer cette recette !!!

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages