Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 17:39

En parlant de carottes, c'est bizarre, pourquoi n'ai-je pas encore publié de recette de carrot cake, alors que je les collectionne? A la recherche de la recette parfaite, carrot cake from NY, mais pas trop gras, pas trop sucré, bien parfumé...(et j'ai la même marotte à propos des cheese-cakes, et là aussi, j'ai trouvé The Recette, mais on en reparlera).
Ici deux recettes présentées, dans la première (inspirée du site Cléa cuisine), plus légère, la poudre d'amande remplace l'huile traditionnellement employée, et avec la seconde (inspirée de Rose Bakery), vous retrouverez les carrot cakes comme à NY.
Enfin, pour les saveurs et parfums, outre les passages obligés (cannelle, gingembre), on peut se laisser aller à rajouter, selon ses goûts, écorces d'orange, de citron ou de gingembre confits. Ou simplement déguster avec une bonne confiture d'orange amère...
 photocarrotcake.JPG

Première recette: ingrédients pour un cake:

- 4 oeufs

- 275 g de carottes râpées

- 150 g de sucre blond ou de cassonade 

- 150 g de poudre d'amande de bonne qualité

- 50 g de poudre de noisette

- 100 g de farine de blé

- 1/2 sachet de levure

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de gingembre

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige et réserver. Battre les jaunes avec le sucre, puis rajouter le reste des ingrédients dans l'ordre. Incorporer délicatement les blancs en neige, puis verser dans un moule bien beurré. Faire cuire pendant 35 minutes environ à 180°. Laisser refroidir avant de démouler.

Deuxième recette: ingrédients pour un cake:

- 4 oeufs

- 275 g de carottes râpées

- 200 g de sucre en poudre

- 150 g de noix hâchées 

- 300 g de farine de blé

- 25 cl d'huile de tournesol

- 1/2 sachet de levure

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de sel

Battre les oeufs entiers et le sucre en un mélange mousseux. Incorporer l'huile, puis ajouter le reste des ingrédients. Verser dans un moule bien beurré. Faire cuire pendant 35 minutes environ à 180°. Laisser refroidir avant de démouler.



Et pour le glaçage? Deux versions aussi: la traditionnelle, où l'on mélange 125g de beurre ramolli, 250g de fromage frais (Carré Frais), 1/2 cuillère à café de vanille, 50g de sucre glace, et la légère, où l'on mélange des blancs d'oeufs montés en neige, du sucre glace et des zestes de citron.

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans cake sucré
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages