Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 09:12

Avec octobre arrive un autre ingrédient source de passion pour les cuisinière d'automne: la courge. Certes, dans le langage courant, ce terme n'est pas flatteur, mais c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec une courge. Déjà, il existe une multitude de variétés: courge musquée (autrement appelée butternut), courge spaghetti, potimarron, citrouille, courge muscade,...toutes ont en commun cette chair orangée, douce, légèrement sucrée, fondante, qui se prête si bien à une multitude de recettes: soupes, gratins, gâteaux, cakes salés, purée, version salée, sucrée, sucrée/salée! La courge se marie particulièrement bien avec les épices douces (cannelle, gingembre, muscade), la chataigne, le lait de coco, le céleri, la crème fraiche, ...la liste est longue.
Aujourd'hui un petit cake délicatement sucré et épicé, fondant en bouche, au bon goût de noisettes, un vrai délice...rien que d'en parler me vient l'envie d'en refaire un!
photocakepotimarron-copie-1.JPGIngrédients pour un cake (recette tirée du livre de Cléa: Variations potimarron"):

 

- 200g de purée de courge butternut (cuisson vapeur pendant 20 min ou au four pendant 30 min mais surtout pas à l'eau because la courge est une vraie éponge!)

- 2 oeufs

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 100g de bonne poudre de noisettes

- 2 c à café de cannelle en poudre

- 1 c à café de gingembre en poudre

- 1 pincée de sel

- 90 g de sucre

- 175g de farine

- 1 c à café de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate

Mélanger au batteur tous les ingrédients dans l'ordre. Enfourner dans un moule à caké beurré et fariné ou chemisé avec du papier cuisson pour environ 1 heure à 150° (cuisson douce qui permet d'obtenir ce fameux fondant...).

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans cake sucré
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages