Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 19:22

A l'heure où tous les magazines nous promettent un corps parfait à coup de régimes des docteurs Duchmoll et compagnie, en nous montrant des photos de nymphettes prépubères anorexiques, faisons-nous plaisir, nom d'une pipe.
Ainsi Hélène, de retour de l'ancienne Byzance, nous envoie-t-elle cette recette testée par ses soins de baklavas (mais oui les baklavas, où se mêlent l'amande, la cannelle et la fleur d'oranger, dans un feuilletage tout sucré...), à déguster, selon ses conseils, "avec un thé à la pomme ou un thé noir légèrement sucré, en lisant Le Musée de l'Innocence d'Orhan Pamuk".
Merci LN!
DSC00052.JPG

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 1 paquet de feuilles de pâte filo (250 g, soit 8 à 10 feuilles)
- 150 g d'amandes effilées (garder 20 à 25 lamelles ovales)
- 250 g d'amandes en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 300 g de miel doux

- cannelle
- 100 g de matière grasse (beurre)
- eau tiède

 

Préchauffer le four chaleur tournante à 160°C.

Poser les feuilles de pâte filo devant soi et les découper par le milieu, pour obtenir 20 rectangles de la taille du plat à cuire (type plat à gratin)


Faire fondre 10g de beurre puis le mélanger dans le saladier avec les amandes effilées, l’amande en poudre, le sucre, 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou moitié eau, moitié eau de fleur d'oranger), 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de cannelle.

Faire fondre le reste de matière grasse.

 Sur l’espace de travail, poser les feuilles de filo d’un côté, le plat de l’autre et le beurre fondu devant.
Avec le pinceau, graisser le plat puis installer un rectangle de pâte, le badigeonner, et ainsi de suite, successivement en superposant 6 rectangles.

Répartir les 3/4 de la préparation et tasser un peu avec une spatule. Installer 4 nouveaux rectangles en badigeonnant à chaque fois de matière grasse.
Etaler ensuite le reste de la préparation.

Superposer 10 nouveaux rectangles en badigeonnant les deux derniers avec la matière grasse fondue additionné d'1 cuillère à café de miel.
Piquer toute la surface de feuilletage avec le cure-dents.

Pré-marquer la découpe des rectangles finaux avec un couteau à scie. Mettre au four, à 160°C, pendant 30mn, puis 5mn à 180°C. Cela doit dorer mais pas brunir.

Avant la fin de la cuisson, faire liquéfier le miel restant dans la casserole déjà utilisée en le chauffant jusqu'à frémissement, avec 5 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, ainsi qu'une grosse pincée de cannelle.
Sortir le plat du four et répartir le sirop de miel à la cuillère. Décorer avec de la pistache finement concassée.

Laisser refroidir. Le feuilletage peut s'incurver un peu sur le dessus mais il reprendra sa place avec l'attente et l'assemblage se fera. 24h après, couper les rectangles en repassant plusieurs fois au couteau à scie en suivant les tracés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les marmitons de Tournefeuille - dans biscuits - scones - muffins
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Les marmitons de Tournefeuille
  • Les marmitons de Tournefeuille
  • : Cuisinière en herbe, adepte du bon, du beau et du bio!
  • Contact

Recherche

Pages